57th & 9th
Jun
25
2017
Lille, FrNorth Summer Festival
1
share

Sting en apothéose du premier festival accueilli au stade Mauroy...

Avec Ibrahim Maalouf (qu’il a invité à le rejoindre sur scène), l’auteur de "Roxanne" a clos de fort belle manière les deux jours de concerts qui ont résonné au sein de l’Arena. Même si l’ex-chanteur de Police n’a pas fait le plein de spectateurs, contrairement à Justin Bieber la veille, cette première est prometteuse.

Y a-t-il un point commun entre Justin Bieber et Sting ? Aucun, persifleront les fans du chanteur de Police, surtout ceux qui sont nostalgiques de sa période punk. Eh si, il y en a un : la première tête d’affiche du North Summer Festival et celui qui l’a clos, ce dimanche soir, ont tous deux chanté pour les victimes du terrorisme, l’un avec Ariana Grande, après le drame de Manchester, l’autre au Bataclan, un an après l’attentat du 13 Novembre.

Solidaire, et désireux de le faire savoir : voilà pour le point commun. C’est bien le seul. Après les rengaines conçues pour être efficaces de la star canadienne, c’est au rock qu’est revenu de mettre un point final à cette première édition. Même si, avec le temps, Sting l’a nourri d’influences plurielles, il a prouvé ce dimanche qu’il mangeait toujours de ce pain-là. Et surtout qu’il ne jetait pas sa part au chien. Synchronicity, Spirits In The Material World, Every Little Thing She Does Is Magic…

Le plus anglais des New-Yorkais enchaîne surtout les tubes de son ancien groupe, avec une belle énergie communicative qui fait rapidement chanter la salle. Son fils Joe Sumner est l’un des deux choristes. Il chantera seul, aussi, une très belle reprise de Ashes To Ashes de Bowie. L’émotion est immense parmi le public de tous âges.

Sur Walking On The Moon, un beau jeu de faisceaux blancs balaie l’Arena. Du plus bel effet, mais pas forcément judicieux, car elle est loin d’être pleine, contrairement au concert de la veille avec Justin Bieber.

Quinze mille personnes sont venues applaudir l’auteur de Roxanne et un très inspiré et survolté Ibrahim Maalouf, qui a rejoint Sting en toute fin de concert. Live Nation aurait peut-être pu s’attendre à mieux avec une telle pointure. Mais il est vrai que le North Summer Festival, impulsé par le Crédit mutuel (comme le prochain concert de Jean-Claude Casadesus), n’en est qu’à ses balbutiements. Il faudra attendre encore un peu pour savoir s’il y aura une deuxième édition.

(c) La Voix du Nord by Virginie Boulet

SET LIST

COMMENTS 1
christineA December 15,2016
Concert du 25 janvier Stade Pierre Mauro
Je voudrais avoir 2 places pour le concert. Il était indiqué sur le journal de la Voix du Nord que les places étaient ouvertes sur le site de Sting ce jeudi entre 10h et 18h, or je ne vois rien. Merci de m'aider. Bien à vous Christine
photos